Une année 2022 tourmentée par la guerre en Ukraine, la hausse des prix, la pénurie de pièces, de différents produits etc… heureusement que la Covid s’est un peu calmée, malgré tout le virus circule encore pour nous gâcher notre quotidien. Heureusement avec tous ces différents problèmes, la vie associative a repris son cours normal, même si l’incertitude, le doute, la peur régnaient tout au long de l’année, pour chaque manifestation, le risque d’annulation nous guettait à chaque instant.
Le côté positif est que PACO a réalisé une année exceptionnelle, de succès en succès, avec des records qu’on n’avait même pas imaginé en ce début 2022. Tout commence le 13 mars avec l’assemblée générale, (la dernière date de 2019). En avril, une trentaine de bénévoles ont participé au nettoyage du complexe de PACO.
En juillet, notre concours a été modifié, avec l’annulation du tournoi sociétaire le samedi soir, le dimanche matin à 10H30 a débuté le premier jet de boules avec un record de 72 équipes suivi d’un repas à midi où toutes les places avaient trouvé preneur. PACO vous remercie, c’est grâce à vous que tout fonctionne à merveille. Notre concours interne avec les bénévoles de PACO était une belle journée conviviale où chacun s’est défoulé, concentré pour remporter la mise.
Nous avons participé aux différentes journées de pétanque à Hatten, Dalhunden, et les soirées organisées au boulodrome, un fair-play exemplaire, rien de plus beau que de se comprendre, d’avoir une bonne entente entre club des villages extérieurs, « que le meilleur gagne », parfois des gestes généreux ont été fait par des gagnants envers des jeunes qui ont participé pour la 1ère fois, une motivation de plus pour eux à les inciter à jouer à la pétanque, c’est bien la jeunesse qui est la relève pour avancer et surtout maintenir le bénévolat des associations.
Je dirai tout simplement, c’est beau de se comprendre, d’accepter les défaites, de savoir partager sans être égoïste, de laisser de côté la violence pour mieux construire l’avenir, c’est le plus important pour que le sport reste le sport, laissons de côté les sportifs qui ne veulent que ramasser de l’argent, sans amateurs, pas de professionnels, il faut se dire la vie est tellement courte, laissons la haine de côté et acceptons les bonnes et mauvaises choses sans détruire l’autre, c’est ça la survie associative, construisons ensemble avec nos adversaires, partenaires, sans eux plus de jeux, plus d’associations.
A noter que le Bierfescht en octobre et le kesselflasch en novembre se sont superbement bien déroulés.
En ce moment nous sommes entrain de préparer la décoration de Noël, avec une restriction d’allumer les lumières moins longtemps, de les éteindre quelques heures avant et de ne plus les rallumer le matin pour économiser de l’électricité. J’espère que cette année nous pourrons fêter les quatre dimanches de l’Avent, la fête de Noël et la marche de Benness comme avant.
Nous avons terminé le rangement et le montage d’étagères dans notre abri conçu pour ça.
Le programme 2023 sera :
- Dimanche 12 mars, l’assemblée générale
- Samedi 22 avril, une marche suivi d’un repas à la salle communale, le bénéfice sera versé à l’association cœur de sable (qui améliore et aide les personnes atteintes d’un cancer) présidé par le président Grandadam.
- Dimanche 2 juillet, notre concours annuel
- Samedi 11 novembre, le kesselflasch
PACO lance un message à tous ceux qui sont intéressés pour pratiquer la pétanque, vous êtes les bienvenus, nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements, le plus simple est de venir un dimanche matin, pour vous inscrire.
Chaque sport a son langage, ses expressions, ses termes propres. La pétanque..., que l'on pratique en étant rarement essoufflé, permet de beaucoup se parler et a donc généré, plus que toute autre discipline, une foule de mots et d'expressions qui lui sont propres. Fille du Midi, elle a donné à ce vocabulaire un fort parfum méditerranéen, mais chaque région, chaque pays y a mis peu à peu son grain de sel. Voici le vocabulaire de base du parfait bouliste…. Chacun peut l'enrichir en permanence en y apportant les mots qui lui manquent. Alors, à vos claviers, et ayez... le dernier mot !
Que le bonheur, la richesse et la santé soient au rendez-vous au sein de votre foyer pour l’année 2023. En joignant mon équipe de Paco, pour vous souhaiter que ce nouvel An vous apporte tout le bonheur que vous méritez.
Le Président
Didier KRAEMER
Comments