On nous a fait croire que 2021 serait comme les années précédente! Au contraire, de jour en jour tout s’est amplifié, le doute s’est installé.
Comment organiser des manifestations, si nous devons à nouveau les annuler au dernier moment. Naturellement la vie associative ou privée doit continuer, même si les questions sont immenses, décourageantes, décevantes pour certains, gardons le moral pour avancer, laissons le passé de côté, c’est avec l’avenir que nous construisons la nouvelle aventure en 2022.
L’année 2021 a été marqué par une immense tristesse avec la disparition de notre regretté Joseph Schneider, membre du comité fondateur, décédé le 18 avril à l’âge de 74 ans. Nous le remercions pour sa disponibilité. La pétanque était toute sa fierté, pour y jouer. Sa hargne était toujours de gagner, sa présence à donner un coup de main, partager ses idées, pour les convertir en réalité et ses blagues nous font défaut et nous manquent énormément. Il nous a quitté un dimanche soir, si vite en laissant un grand vide, mais la vie continue malgré son absence, Paco lui rend un grand hommage et son nom restera à jamais gravé dans nos cœurs et dans nos mémoires.
Pas seulement la Covid nous a privé de notre sport favori qui est la pétanque, même la météo nous a fait défaut.
Il n’y avait pas d’assemblée générale, ni de concours annuel, à part deux soirées de pétanque entre amis à Hatten et Dalhunden, suivi d’un repas convivial.
Dès que les restrictions étaient levées, nous avons profité pour pointer et tirer, des moments très appréciés par tous, mais la peur de l’interdiction nous guettait à chaque instant.
Nous avons réalisé des travaux et terminé notre abri grillades et rangement.
Paco a pris le risque d’organiser un Kesselflasch début novembre, nos locaux étaient trop petits pour accueillir toutes les personnes. Heureusement que nous avons pu louer la salle communale, qui du coup était remplie jusqu’à la dernière place. Un grand bravo et merci à notre boucher, qui a assumé le Kesselflasch, les brotwurst, et les lawerwerschtle, sans oublier le service qui était à la hauteur de ce premier défi.
La déception est venue au temps de Noël, malgré la décoration, les sapins qui brillent et scintillent de mille feux, nous avons dû annuler les retrouvailles du 3ème, 4ème dimanche de l’avent, ainsi que la marche de Benness, pourtant tout avait bien débuté avec la fête de Noël, le 1er et le 2ème dimanche de l’avent, le risque qu’un cluster échappe, nous faisait trop peur.
Nous espérons qu’en 2022 les manifestations reprendront, comme notre concours annuel prévu le 1er week-end de juillet et le Kesselflasch de novembre. En ce jour, nous ne pouvons pas assurer le maintien, tout dépend de notre gouvernement.
Nous sommes tous là, tous prêts à en découdre
Et faire les camps est un cas à résoudre
Les équipes faites, une plus forte que l’autre
L’affrontement peut débuter
Tout devient calme, le vent s’arrête
Les oiseaux se taisent
La concentration monte, on s’applique et on se démène
Pour lancer la boule à terre
Vers ce qui semble le bouchon
Un tout petit truc rond
Quand Dieu vient en aide
Parce que rien ne l’empêche
Quoi qu’on pense, …ou dise
La boule roule et y arrive
D’un côté, c’est le grand bonheur
De l’autre la stupeur
On entend ceux qui rouspètent
Comment cela se fait ?
Notre point a été gagné,
Alors qu’il n’était qu’à un mètre
A la fin, comme à l’accoutumée
Partie gagnée ou perdue
Le désir et plaisir sera toujours le même
Rejouer et faire mieux
Ce sont des beaux et bons moments de convivialité
Avis aux amateurs qui ont envie de nous rejoindre pour goûter à pratiquer notre passion qui s’appelle la Pétanque.
La vie est faite d’étapes que nous devons traverser, non sans douleur et tristesse parfois. Mais heureusement, la vie est aussi faite de moments de joie, qui nous font oublier le désarroi, venez pointer ou tirer.
L’équipe Paco se joint à moi, pour vous souhaiter une nouvelle année 2022 remplie de santé, de petits moments de bonheur que vous pourrez savourer tous les jours.
Le Président
Didier KRAEMER
Comments